Le site sbdiet63.fr et nos partenaires utilisent des cookies fonctionnels afin de permettre le bon fonctionnement du site et sécuriser l'utilisation de services.





Obésité infantile, une fatalité ?

On peut constater que c'est auprès des Français les plus jeunes que l'obésité a le plus progressé ces dernières années. En effet, 34% des enfants de 2 à 7 ans et 21% des 8-17 ans sont en situation de surpoids ou d'obésité en France.
Comment prévenir cela ? Qu’est ce que le réseau RéPPOP A ?

Comment prévenir le surpoids ou l’obésité infantile ?

  • Avoir une alimentation équilibrée

    Il faut savoir que les besoins nutritionnels varient selon l’âge, le sexe, l’activité physique... Les portions doivent donc être adaptées en fonction des besoins de l’enfant. Il est important, de consommer chaque famille d’aliments pour éviter les carences mais avec des quantités adaptées ! Toute la famille doit être dans cette dynamique et doit manger de façon équilibrée.

  • Pratiquer une activité physique régulière

    Pour les enfants de moins de 5 ans : réserver trois heures chaque jour pour l'activité physique : jeux actifs, marche, course, sauts, lancers, jeux d'équilibre, initiation à la natation...

    Pour les enfants de 6 à 11 ans : prévoir au moins 1 heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour : les accompagner à l'école à pied, à vélo, favoriser les jeux actifs collectifs, les inciter à pratiquer un sport avec un club, une association...

    Pour les adolescents de 12 à 17 ans : planifier au moins 1 heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour pour améliorer la souplesse et l'endurance, selon les goûts de l'adolescent : gymnastique, danse, escalade, sports collectifs...

  • Limiter l’inactivité et le temps passé devant les écrans

    Pour les enfants de moins de 5 ans : éviter les écrans avant l'âge de deux ans et restreindre l'exposition aux écrans au maximum entre 2 et 5 ans (moins d'une heure par jour).

    Pour les enfants de 6 à 11 ans : restreindre l'usage des écrans à une heure entre 5 et 6 ans, puis deux heures après cet âge.

    Pour les adolescents de 12 à 17 ans : limiter la sédentarité et ne pas rester assis plus de 2 heures consécutives.

  • Préserver son sommeil

    Pour les enfants de moins de 5 ans : favoriser un sommeil régulier et de qualité, d'une durée de 11 à 14 heures pour permettre une activité physique bénéfique dans la journée.

    Pour les enfants de 6 à 11 ans : favoriser un sommeil régulier, de qualité et d'une durée de 9 à 11 heures pour permettre une bonne récupération physique. Avec un horaire de coucher vers 20h-20h30 en période scolaire.

    Pour les adolescents de 12 à 17 ans : dormir entre 8 heures 30 et 9 heures 30 par nuit pour être en forme dans la journée.

Qu’est ce que le réseau RéPPOP A ?

C’est un réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique en Auvergne pour les enfants et les adolescents de 2 à 18 ans, en situation de surpoids ou d’obésité (IMC > 97ème percentile).

Ce réseau propose un accompagnement individuel et gratuit pour les familles grâce au financement de l'Agence Régionale de Santé.

Il se compose d’une prise en charge médicale, diététique, psychologique en ville par des professionnels de santé proche de chez vous. Un accompagnement à la pratique sportive peut également être proposée en partenariat avec les Dispositifs d’Accompagnement vers la Pratique d’Activités Physiques (DAPAP) pour accompagner votre enfant vers une activité sportive.

Cette équipe pluridisciplinaire accompagne les familles durant 2 ans pour que l'enfant se sente mieux dans son corps et retrouve une corpulence qui lui corresponde.

Le réseau RéPPOP A est joignable par téléphone au : 0473754487

Sachez que votre diététicienne fait partie du réseau RéPPOP A, elle reste à votre disposition pour plus de précision.